3C Classe Avenir

Parcours Avenir, préparation à l’orientation et découverte des métiers.

Cette période de début d’année a été marquée, pour notre Classe Avenir, par trois premiers événements destinés à appréhender le projet d’orientation propre à la Troisième, dans la continuité de ce qui avait été entamé l’année passée.

Tout d’abord, et dès les premiers jours de septembre, ces élèves de 3C ont parcouru un Forum virtuel des Métiers au CDI, en collaboration avec Mme Pinthier, où ils ont eu à tenter de deviner les métiers de professionnels au travers des réponses à un questionnaire varié. L’occasion de bons nombres d’interventions et d’échanges, entrouvrant une fenêtre sur les réalités des différents domaines présentés.

Plus récemment, c’est au Centre d’Etudes et de Recherches Zoologiques du Pays d’Auge, qu’ils ont pu aller à la rencontre des personnes et se voir présenter les nombreuses fonctions qui entrent en jeu dans la gestion et préservation des espèces animales sur site ainsi qu’ailleurs dans le monde. Sans oublier les rôles clés également exercés par tant d’autres corps de métiers nécessaires au fonctionnement d’un tel parc, technicien, restauration, accueil, communication, paysagiste etc. Autant d’impulsions donnant lieu à une recherche individuelle poursuivie au collège, et à la présentation d’un oral d’entraînement.

Le 16 novembre, dans le cadre de l’e-salon de l’étudiant de Lisieux, la classe a également participé à la visio-conférence intitulée « C’est quoi, l’industrie ». Les représentants de cette filière leur ont plus particulièrement présenté les domaines de l’agro-alimentaire, spécialité produits dérivés du lait, propre à notre bassin d’emploi, ainsi que l’industrie métallurgique. Laissant de côté leur timidité, les élèves se sont pris au jeu imposé par la situation sanitaire et ont adressé diverses questions vocalement à ces professionnels, rendant cette expérience très enrichissante.