Concours de débats citoyens en anglais

Depuis quatre ans et dès la création du prix, les professeurs du collège proposent à leurs élèves de participer à un concours de débats citoyens en anglais, soutenu par le Rectorat et le Conseil départemental du Calvados qui accueille la finale dans ses murs et récompense les lauréats.

Cette année encore, une équipe du collège s’est fait remarquer lors des qualifications qui ont eu lieu le jeudi 8 juin au collège Guillaume de Normandie à Caen.
Marie Dumoulin, Marie Grimoult, Théo Alfonso et Allan Thoury ont ainsi affronté les équipes des collèges de Merville, Thury-Harcourt, Ifs, Caen et Troarn.

Au terme d’une journée de débats sur le thème de l’égalité, l’équipe a été retenue pour participer à la demi-finale organisée le mercredi 14 juin à l’Hôtel du département.

Rejoints par Manon Giret et accompagnés par leurs professeurs, Mme Ashley et Mme Sobrio, les élèves ont alors affronté l’équipe d’Ifs en demi-finale, équipe qui les a distancés d’un point avant de s’effacer devant la performance des représentants du collège de Thury-Harcourt.

La coopération au sein de l’équipe, la distribution de la parole et la maîtrise de la langue anglaise ont été saluées par Mme Besuelle et M. Picot, inspecteurs pédagogiques régionaux d’anglais, et c’est Allan Thoury, membre du grand jury lors de la finale aux côtés de Mme Lepoultier conseillère départementale, qui a fait entendre avec conviction et maîtrise les qualités des participants, avant que les récompenses ne soient remises aux lauréats sous le regard attentif de Mme Gabriele, en charge des actions européennes au service Jeunesse, Sports et Citoyenneté du Département.

Félicitations aux élèves, ainsi qu’à leurs professeurs qui les ont portés et qui leur ont permis cette occasion de se dépasser !