Les 3e sur les traces des guerres passées et présentes : Cimetière américain de Colleville et Prix Bayeux des Correspondants de guerre

Ce jeudi 11 octobre 2018, tous les élèves de 3e sont sortis du collège !
Au programme : matinée sur les traces des soldats américains morts en juin et juillet 1944 pour la libération de l’Europe du joug nazi. L’après-midi était consacré au Prix Bayeux des Correspondants de Guerre.

Le matin, les élèves ont donc pu déambuler parmi les plus de 9000 tombes du cimetière. Ils devaient choisir une tombe, celle qu’ils voulaient, la décrire et expliquer pourquoi ce choix. Certains ont choisi une tombe anonyme, d’autres une tombe d’un général, une tombe juive ou une tombe pour toute autre raison... Nous avons aussi pu nous rendre en bordure de mer, sur la hauteur comme sur la plage, afin que nos élèves se rendent compte de la difficulté pour les soldats américains de prendre pied sur la falaise.

L’après-midi a été chargée. Les 3eC ont eu la chance d’assister à une rencontre exceptionnelle (au milieu de 1400 autres élèves de collèges et de lycées de la Région, et même de Tunisie) avec trois grands reporters renommés : Martine Laroche-Joubert, de France 2 , Rémy Ourdan, du journal Le Monde, et Nicolas Poincaré de Radio-France et Europe 1.
Ils ont évoqué trois conflits importants de ces 40 dernières années : l’Afghanistan, le siège de Sarajevo en Bosnie en 1992-1996, le génocide du Rwanda en 1994.
Les élèves ont ensuite pu leur poser des questions. Félicitations à Angelina et Maxime d’avoir pu avoir la parole et poser deux questions que la classe avait préparées la veille.

Pendant ce temps, les deux autres classes ont pu visiter les expositions proposées dans le cadre du Prix Bayeux 2018 sur la façon dont les journalistes racontent la guerre (à l’Hôtel du Doyen), sur l’Irak après 2003 (en extérieur), sur le Yémen (à la Chapelle de la Tapisserie), sur le Vénézuela (à la galerie d’art Le Radar) et sur la République Démocratique du Congo (au musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard).