Retour sur le Refugee Food Festival au collège

Rencontre avec le HCR et Sousana ALKILANI

Le matin, les élèves de 3e et 4e ont assisté à une présentation du HCR (Haut Commissariat pour les Réfugiés). Ils ont eu la chance de rencontrer Sousana ALKILANI, réfugiée de Damas en Syrie, qui a relaté son histoire en anglais et c’est Céline SCHMITT du HCR qui s’est chargée de la traduction. On a appris beaucoup de choses sur la vie de Sousana à Damas et sa nouvelle vie à Orléans : Avant, elle avait des animaux, une maison, un bon travail et toute sa famille près de chez elle. Une nuit, elle a dû tout quitter. Ses enfants et elle avaient des visas et ont pu venir en avion en France, mais pas son mari. Son voyage a été très dur, il a failli se noyer une première fois en traversant la Méditerranée de la Turquie à la Grèce. Aujourd’hui, leurs deux enfants sont scolarisés dans une école et sont même trilingues, Sousana et son mari ont repris les études. A la fin, les élèves lui ont posé plein de questions intéressantes.

La cuisine yéménite

Les chefs avec nos deux photographes de 3e, Océane et Nicolas.

A midi, c’était la découverte de la cuisine yéménite avec les chefs Saber HAJAJ (Yémen) et Samuel LEBOUC.
Voici le menu :

Quelques impressions sur la cuisine :
Elouan : Très bon, surtout le riz !
Lola : C’était succulent.
Migwel : Très bon et ça change de la nourriture habituelle.

Les cuisiniers ont concocté le repas, ensuite ils ont déjeuné avec tous les élèves et à la fin du repas les collégiens ont pu leur poser des questions. Tous les élèves du collège ont participé à la décoration du self. Après le repas, tout le monde a pu écrire un message dans un livre d’or, crée par les 6e et Mme LELOGEAIS (professeur de technologie) qui a été offert ensuite au chef en souvenir. Cette excursion gustative a plu à tout le monde !

Réalité virtuelle

L’après-midi, cinq casques de réalité virtuelle ont été mis à disposition des élèves par le HCR. Ils étaient ainsi plongés au cœur d’un camp de réfugiés et ils ont pu observer la vie à l’intérieur d’un camp.

Tous les élèves ont apprécié cette expérience hors du commun. La dernière scène était vraiment émouvante, on voyait tous les enfants qui couraient vers nous et étaient joyeux.

Exposition dans la galerie d’art

Autre temps fort tout au long de la journée était l’exposition organisée par le HCR. Il s’agissait des photos du photographe américain Brian Sokol sur le thème « The most important thing ».

Un texte explicatif disait quel objet avait le plus de valeur pour les réfugiés dans différents camp de réfugiés. Les cinquièmes B avec leurs professeurs Mmes DORLEANS et PINTHIER ont aussi travaillé sur la question « Qu’emporteriez-vous si vous deviez fuir votre foyer soudainement » et ont créé des affiches avec différentes idées.

Composition d’un dessert

La journée s’est terminée pour les élèves de 6e avec la composition d’un dessert avec le chef Javad ARIANESERESHT (Iran). Ils ont bien sûr pu déguster leurs desserts et ont adoré !

Notre ressenti sur cette journée

Elouan : J’ai adoré la nourriture.
Ezyline, Pauline et Sarah : Riche en émotions et informations.
Gabin et Yrsa : Bien, mais ce qui est dommage c’est que l’on n’a pas pu tout faire.
Grégory : C’était bien de voir des réfugies et savoir comment ils vivent.
Lola : C’était bien, mais dommage d’avoir raté la réalité virtuelle.
Lucille : Cette journée était intéressante.
Maxime : La journée était instructive.
Migwel : J’ai trouvé ça intéressant de connaître la vie de Sousana.
Océane et Nicolas : Nous avons apprécié toute la journée.

Un grand MERCI à tous les intervenants : les associations « Food Sweet Food »,« 2 Choses Lune » et « Bande de Sauvages », le HCR, le Conseil Départemental … et bien sûr les réfugiés !
Article rédigé par les élèves de la classe d’allemand de 3e