Refugee Food Festival

L’événement

Le vendredi 6 octobre 2017, le collège Louis Pergaud de Dozulé va accueillir le « Refugee Food Festival ».
Le concept du Refugee Food Festival est de faire venir des cuisiniers réfugiés dans différents restaurants et faire découvrir à tous la cuisine et la culture de leurs différents pays. Cette initiative citoyenne a été créé par l’association Food Sweet Food.

Le déroulement de la journée

Le matin, les élèves de 4e et de 3e seront sensibilisés au sujet des réfugiés. Ils assisteront à l’intervention du Haut Commissariat Des Nations Unies pour les réfugiés qui présenteront les missions du HCR et discuteront avec deux réfugiés de leurs parcours en salle de permanence.

Intervenants :
 Céline SCHMITT et Carlos ARBELAEZ PEREZ du HCR
 Noraldine OSMAN IBRAHAM (Soudan)
 Ninar OMRAN (Syrie)

Toute la journée seront également présents :
 Séverine GABRIELE du Conseil Départemental qui soutient cette action. Elle sera accompagnée de deux Allemandes en service volontaire européen.
 des représentants de deux associations de Caen : 2 Choses Lune et Bande de Sauvages

Le midi, les chefs Saber HAJAJ du Yémen et Samuel LEBOUC ainsi que toute l’équipe de restauration nous proposeront un repas yéménite.

L’après-midi, les élèves de 6e auront la chance de confectionner un goûter avec Javad ARIANESERESHT, un cuisinier iranien, et ils lui parleront de son parcours et de sa culture. Parallèlement, les élèves de 5e visiteront l’exposition du photographe américain Brian SOKOL, en mission avec le HCR, qui sera installé dans la Galerie. Cette exposition est ouverte aussi tout le matin aux autres classes du collège et de l’école élémentaire.
De plus, cinq casques de réalité virtuelle permettront aux élèves la visite virtuelle d’un camp de réfugiés en Jordanie. Ce film a été réalisé par l’Organisation des Nations Unies.

Les attentes des élèves

Avec le programme bien chargé et la chance de pouvoir échanger avec les différents intervenants tout au long de la journée, nous avons tous quelques attentes, comme celles ci-dessous :

« Découvrir la cuisine yéménite ! » Elouan 3èmeB

« Je voudrais connaître leur vie de tous les jours et savoir pourquoi ils viennent dans un petit collège et non dans un grand collège ou lycée » Ezyline 3èmeA

« Mes attentes pour cette journée sont de découvrir la culture yéménite et de découvrir la vie des réfugiés » Gabin 3èmeA

« Mes attentes pour cette journée sont de savoir comment ils vivent » Grégory 3èmeA

« J’aimerais savoir pourquoi ils ont choisi de venir en France et pas en Allemagne par exemple et comment ils trouvent la France ? » Lola 3èmeB

« Comment ils se sentent ici en France » Lucille 3èmeA

« J’aimerais vraiment découvrir ce que c’est d’être un migrant et la vie dans les camps de réfugiés » Migwel 3èmeA

« Alors moi, j’aimerais beaucoup pouvoir communiquer avec eux pour connaître leur aventure/parcours » Nicolas 3èmeB

« Découvrir une nouvelle culture et savoir pourquoi ils ont choisi la France » Océane 3èmeB

« Depuis combien de temps sont-ils en France ? » Sarah 3èmeB

« Comment c’était la-bas, et aussi j’aimerais savoir pourquoi ils ont dû fuir leur pays » Yrsa 3èmeB

Nous avons hâte d’y être !

Article rédigé par la classe d’allemand de 3e