Une journée mémoire des conflits

Jeudi 12 octobre 2023, les élèves de 3e du collège se sont rendus au cimetière militaire américain de Colleville sur Mer (Omaha Beach) et à Bayeux, dans le cadre du Prix Bayeux Calvados Normandie des Correspondants de guerre 2023.

A Colleville, la sortie était consacrée à la mémoire des soldats américains (sans oublier les autres) morts lors de la Bataille de Normandie, à partir du Débarquement du 6 juin 1944.
L’après-midi, à Bayeux, les trois classes de 3e ont pu visiter certaines des expositions proposées :

• l’exposition extérieure Don McCullin, Le Monde dans le viseur
  • A l’espace culturel E. Leclerc, L’Iran de la révolte en BD
  • A l’Hôtel du Doyen, L’autre Débarquement. Les correspondants de guerre en Normandie
  • Au Musée Mémorial de la Bataille de Normandie, Histoires oubliées de notre pays, sur la guerre civile en Syrie.

La plupart de ces expositions (et aussi celles que nous n’avons pas vues) sont visible à Bayeux jusqu’au 12 novembre 2023. Leur présentation est disponible sur le site du Prix Bayeux : https://www.prixbayeux.org

M. Viver, professeur documentaliste du collège, en a fait un album :