Les 4e A et Passerelle De Mémoire (2)

Passerelle De Mémoire

Le Mardi après-midi du 20 mars, un groupe de 4e A du Collège Louis Pergaud est parti à un tournage de film appelé « Passerelle de Mémoire ».

Ce projet consiste à interroger des séniors pour qu’ils racontent leur passé et nous raconter comment ils vivaient.

Il y avait deux autres groupes qui ont assisté au tournage, un, le mardi matin, et un le jeudi matin.

Ces groupes ont eu beaucoup plus d’émotions, car il avait un témoin direct.

Un témoin qui a vécu, tout ça, la guerre et le départ de leur père ou frère à la guerre.

Et ainsi que, remonter dans des souvenirs plus ou moins, joyeux, plus ou moins douloureux.. C’est énormément d’émotions qui remontent.

M.Louis a consacré plusieurs années de sa vie, pour retrouver des soldats britanniques, leurs noms et les emplacements de leur tombe. Il a passé quinze années de sa vie à sa recherche, et il a pu les retrouver.

M.Louis est passionné par les parachutistes de la guerre, il adore faire ses recherches dans des documents pour trouver l’identité et le parcours que ces parachutistes ont dû endurer pour retrouver leurs lignes mais hélas, que 10% ont pu retrouver la leur, les autres sont morts ou bien emprisonnés.

Jeudi après-midi, quelques élèves volontaires ont assistés à la conférence de presse du projet « Passerelle de Mémoire »

Après avoir parlé et expliqué le projet quelques élèves ont pu répondre aux questions de la journaliste de France Bleu. L’une de nos camarade est allée donner ses émotions et ses pensées sur le tournage auprès des producteurs du court métrage qui l’ont filmée.

Notre groupe a eu un peu d’émotion mais moins que les deux groupes car la personne présente n’était pas un témoin direct, mais un passionné d’histoire, il s’appelle monsieur Louis.

Oksana Marie & Noïra Picot-Agis 4e A