Exposition « La Bataille de Mossoul » de Laurent Van der Stockt

Cette semaine, les élèves de 3e et de 4e du collège découvrent l’exposition « La Bataille de Mossoul », par le photo-reporter de guerre Laurent Van der Stockt.

Reporter de guerre. Un métier difficile et à risque. C’est ce que les élèves de 4e et de 3e du collège découvrent à nouveau en cette semaine de décembre.

Après avoir été à Bayeux début octobre pour le Prix des Correspondants de guerre, nos élèves de 3e ont pu travailler sur l’exposition du reportage réalisé par Laurent Van der Stockt pour le quotidien Le Monde sur la bataille de Mossoul, entre la mi-octobre 2016 et juillet 2017, bataille menée par l’armée irakienne et la coalition internationale contre Daesh, pour reprendre la 2e ville d’Irak.

Nos élèves ont donc pu analyser les images une par une, ressentir la peur des populations civiles, grâce à ces photos.
Ils se sont aussi interrogé sur les difficultés et les risques courus par le journaliste pour ramener ces images.

Le reportage de Laurent Van der Stockt pour Le Monde, et commenté par le photographe peut être vu sur le site du Monde :