Projection du nouveau documentaire Passerelle de Mémoire avec le témoignage de nos collégiens.

Suite à la rencontre/projection du 24 septembre à laquelle toutes les classes de 3e ont assisté, Pierre Goupillon et son équipe « Passerelle de Mémoire » reviennent à Dozulé et proposent :
 à 19h : une réunion d’échange avec les collégiens, collecte de photos, inscription de nouveaux témoins.
 à 20h : La projection du film sur territoire dozuléen dans lequel certains de nos collégiens livreront leur ressenti sur le témoignage des séniors. Un événement à ne pas manquer !

En attendant la découverte du film documentaire et l’échange avec les collégiens, quelques ressentis suite à la projection du 24 septembre du 52 minutes "Récits de patrimoine Dozuléen » :

« Mon ressenti pendant la projection du film était de la tristesse, car revoir « l’ancien Dozulé » c’est surprenant et émouvant. On se dit que nous sommes en train de marcher sur des routes où il y a eu la guerre… C’est très émouvant » Emeline

« Je vis moi-même dans la maison de mes grands parents qui a environ 110 ans, mais aussi dans une ferme qui a appartenue à mes grands parents. Il me reste des vieux tracteurs qui ont environ 70 ans, et une vieille moissonneuse » Noah

« Je pense que le projet Passerelle de Mémoire est une très bonne idée car les petites séquences vidéos permettront de garder un trace des séniors dans le futur » Lison

« J’ai eu l’impression de retourner dans le passé, de revivre certains moments de leur vie avec eux. J’ai eu l’impression de découvrir une vie et la ville de Dozulé » Romane

« C’est un film très intéressant. J’ai appris beaucoup de choses. C’était émouvant. J’aimerai pouvoir rencontrer ces personnes en vrai » Léo.

« J’ai appris énormément de choses sur mon territoire. Tout cela c’est passé il y a seulement quelques dizaines d’années, mais cela me semble très lointain… » Naelle.

Voici les pistes de travail qui ont été évoquées par les 3C pour continuer le projet Passerelle de Mémoire
  Continuer à interroger les Séniors
  On pourrait nous même interroger nos grands-parents ou arrières grands-parents.
  Organiser, dans un second temps, avec le recul, des rencontres inter générationnelles.
  Créer des affiches avec des thèmes résumant ce qu’on a vu dans le film
  Parvenir à situer tous les endroits évoqués dans le film sur une carte de Dozulé (situer les commerces, les bâtiments, les magasins, etc.)
  Collecter des photos, des documents pour continuer à illustrer le témoignage des séniors.
  Continuer le travail en approfondissant les recherches sur l’histoire de Dozulé.
  Continuer le projet de façon à interroger les générations futures
  Poursuivre le projet dans d’autres communes, dans d’autres pays que la France
  Passerelle de Mémoire permet de faire revivre le patrimoine culturel de la région.
  Raconter et expliquer le projet aux plus jeunes
  Partager le projet avec d’autres collèges ou même d’autres écoles.
  Refaire d’autres vidéos des séniors, mais également du ressenti des plus jeunes suite au film et aux échanges inter générationnels.
  Interroger aussi les jeunes, pour recueillir leurs impressions par rapport aux récits des séniors.