Collège au cinéma

Mardi 12 décembre, les élèves de 4ème sont allés au cinéma « Le Normandie » à Cabourg pour visionner le film « Le pays des Sourds ».

Article rédigé par Candice Herblin, Amandine Marie, Emilie Raizer, Oksana Marie et Alexandre Joigneaux, élèves de 4èmeA.

Avant d’aller voir ce film nous l’avons étudié.
Voici la définition que nous avons établie en classe du mot « documentaire » :
Le documentaire est diffusé dans les salles de cinéma. Il n’a pas de sujet limite, puis il n’a pas de format imposé. Le documentaire, lui, contrairement au Reportage, a un point de vue assumé comme subjectif.

Résumé :
Durant ce film, nous avons appris l’enrichissement pour les malentendants. Ils sont parfois rejetés des personnes entendantes alors qu’ils ne sont absolument pas différents des autres, ils sont heureux et ont une vie tout a fait normale.
On voit l’histoire de chaque personne malentendante, en langue des signes. Certains ont même été envoyés à l’asile pour leur handicap !

Après voir vu ce film, nous avons discuté de nos réactions en classe puis nous avons eu des fiches d’étude sur le pays des Sourds pour savoir si nous avions bien compris le film.

AVIS DE CHACUN :

Oksana :
« J’ai bien aimé ce film, car il montre que les personnes sourdes ne sont absolument pas différentes, qu’elles sont même fortes, car je pense que vivre sans audition est assez difficile. »

Candice :
« Je me suis rendue compte que les personnes sourdes ou malentendantes sont souvent mis à l’écart et ont du mal à s’intégrer avec les personnes entendantes, alors que les personnes sourdes ou malentendantes sont tout à fait normales, elles ont une vie normale, elles s’amusent et elles sont heureuses. »

Amandine :
« Je pense qu’il ne faut pas mettre les personnes en difficultés de côté car malgré leur handicap, elles sont comme nous. J’ai été émue à certains moments du documentaire et ça m’a beaucoup fait réfléchir. »

Alexandre :
« Malgré leur handicap ces personnes ne sont pas si différente de nous. »

Émilie :
« J’ai trouvé que c’était un beau film et il montrait que, même si on n’est pas tous entendants, voyants et j’en passe, au fond on est tous les mêmes. »

4B :