Echange franco-allemand avec Dormagen : jour 3

Lundi soir : Notre deuxième soirée s’est bien passée, certaines personnes se sont retrouvées après les cours et d’autres ont fait différentes activités (ex. équitation, sortie culturelle ….).
Mardi : Aujourd’hui, nous sommes allés en cours pendant 30 minutes. Ensuite, nous sommes allés à Bonn, l’ancienne capitale de l’Allemagne. Tout d’abord, nous avons été à la fabrique Haribo et avons acheté plusieurs bonbons.

Et finalement, nous avons visité « das Haus der Geschichte » (la maison de l’histoire). L’exposition était sur la guerre froide. La guide nous a notamment fait apprendre « vier, zwei, eins » (quatre, deux, un) parce que l’Allemagne a été divisée en 4 zones (française, américaine, russe et anglaise) après la deuxième guerre mondiale, ensuite découpée en 2 états (ouest et est) et finalement réunifiée dans une seule Allemagne libre.
En parlant de Karl Marx, une élève a demandé « Il est mort ? « alors qu’il est mort depuis très longtemps. Nous sommes repartis avec plusieurs souvenirs.

En haut : Les élèves devant un des deux morceaux de la lune que l’Allemagne possède. En bas : Un morceau du mur de Berlin et la voiture emblématique de la DDR (RDA) : der Trabant (aussi dit Trabi)

das Wort des Tages (le mot du jour) : Freundschaft = amitié
Auteurs : Clémentine, Océane G., Pauline G., Yrsa