Les 6e au CDI pour un rallye de maths et d’EMI

A l’occasion de la 35e semaine de la presse et des médias dans l’école, du 13 au 29 mars 2024 les trois classes de 6e du collège Pergaud sont allées au CDI pour un rallye de mathématiques et d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

Ce rallye avait pour objectif de répondre à des questions en cherchant des informations sur une revue scientifique (Science & vie junior) ou de nature (Wapiti) ; accompagnés par leur professeure de mathématiques et leur professeur documentaliste, les élèves devaient mobiliser en outre des connaissances mathématiques et développer leurs compétences en matière de médias et d’information, mettant ainsi à profit ce qu’ils ont appris notamment en EMC et au cours de différents projets au CDI, notamment en lettres.

Par groupe de trois ou quatre, les élèves devaient remplir le questionnaire au fur de leur découverte dans la revue mise à leurs disposition et au cours de cette heure au CDI, ils devaient aussi effectuer quelques recherches sur une encyclopédie en ligne afin de recouper certaines informations trouvées. Les questions les amenaient aussi à faire des calculs et à mobiliser leurs connaissances des nombres. Les gagnants du rallye ont été récompensés d’une revue sur laquelle ils avaient travaillé.

Les élèves du collège Pergaud ont pu prendre conscience qu’on ne raisonne ou réfléchit pas seulement en mathématiques mais aussi dans d’autres domaines comme celui de la recherche d’information. En tant que lieu de lecture, de culture, d’accès à l’information et de formation, le CDI a joué pleinement son rôle.

Les 6e au CDI pour un rallye de maths et d’EMI