Quelques ressources à la demande des 3e - Génocides

Après avoir travaillé aujourd’hui sur le génocide des Juifs et des Tziganes, les élèves de 3e ont demandé des documents, sites et autres témoignages.

Les élèves de 3e travaillent en ce moment sur la Seconde guerre mondiale et en particulier le génocide des Juifs et des Tziganes.

En classe aujourd’hui, ils ont pu voir et écouter le témoignage d’une rescapée juive du camp d’extermination nazi d’Auschwitz, Ida Grinspan. Elle est ici interrogée en 1993 par l’historienne Annette Wievorka. Ida Grinspan a passé la deuxième moitié de sa vie à témoigner de l’horreur des camps. Elle est décédée en septembre 2018 à presque 89 ans.

L’autre vidéo à voir concerne la libération du camp d’extermination d’Auschwitz par l’Armée Rouge (soviétique) le 27 janvier 1945. Le camp avait été vidé de ses prisonniers par leurs gardiens SS, à pied, lors de ce que l’on a appelé les « Marches de la Mort ».

[http://www.lumni.fr/video/27-janvier-1945-liberation-d-auschwitz-par-l-armee-rouge]

Concernant toujours le camp d’Auschwitz, vous trouverez de nombreuses images, vidéos, témoignages dans "Les deux albums d’Auschwitz". Ce site propose une immersion dans le camp à travers deux albums de photos, l’un retrouvé en 1945 par une déportée, l’autre donné par un ancien soldat américain en 2007.

[https://www.reseau-canope.fr/les-2-albums-auschwitz/index_2.html]

En 1995, l’ancien Secrétaire général du Parti communiste français Henri Krasuki raconte son départ d’Auschwitz, lors des « Marches de la mort ». Il a été arrêté en 1943 parce que résistant (et communiste et Juif) et a été libéré le 28 avril 1945.

Côté bande dessinée, on ne peut pas passer à côté de Maus d’Art Spiegelman, dans lequel l’auteur, fils de déportés juifs polonais, raconte la vie en Pologne avant et pendant la guerre pour des Juifs, puis la déportation et l’extermination. Cette BD a obtenu le Prix Pulitzer 1992 (plus grand prix de journalisme). Maus est disponible au CDI

Autre proposition de bande dessinée : Le Photographe de Mauthausen, qui raconte l’histoire d’un Républicain espagnol, déporté dans le camp de concentration de Mauthausen, en Autriche. Il devient le photographe officiel du camp et doit photographier les exactions des nazis.

Côté cinéma, nous avons parlé du film Le Pianiste de Roman Polanski , sorti en 2002. Ce film raconte l’histoire vraie du pianiste juif polonais Władysław Szpilman pendant l’occupation de la Pologne par les Allemands et la politique d’extermination des Juifs de Pologne, parqués dans des ghettos, ici à Varsovie.