Forum virtuel des métiers

Approche ludique de la réalité professionnelle.

Les élèves de la classe de 4C soumettent leurs camarades, tous niveaux confondus, à un jeu comparable, non pas au « Qui est-ce ? » mais plutôt « Que faîtes-vous ? »
Dans le cadre de leur parcours avenir, ils ont, en effet, accompli une première découverte des métiers très concrète, au travers d’une enquête réalisée auprès de professionnels de leur proche environnement. Quinze questionnaires ont ainsi été renseignés après entretien avec ces personnes, décrivant la réalité de leur quotidien professionnel et dévoilant des aspects tels que les années de formation nécessaires, les horaires de présence, les qualités requises, les sources de satisfaction etc. Les visiteurs découvrant l’exposition et à la lecture des réponses fournies doivent tenter de deviner le nom du métier du professionnel dont la photo leur fait face.
Dans un deuxième temps et après rédaction par l’élève de ses propositions de réponses, le mystère est finalement levé et comparé alors à l’idée initialement conçue.

C’est un projet mené en collaboration avec leur professeur principal, Mme Ashley. Visible au C.D.I en fin d’année scolaire, ce forum virtuel se prolongera lors de la rentrée prochaine, en étant notamment évoqué au cours de la journée de cohésion de la classe métiers nouvellement créée.